Le cèdre du Liban du Musée des Beaux-Arts de Tours

- Mise à jour Novembre 2023 -






Dans la Cour d'Honneur du Musée des Beaux-Arts
trône un cèdre du Liban planté en 1804, sous la présidence du général-préfet de Pommereul.




François René Jean de Pommereul



Ce cèdre du Liban, l'un des plus grands d'Europe, a reçu le label Arbre Remarquable de France en mai 2001.

"Les arbres remarquables font partie du patrimoine collectif
et doivent être préservés en tant que tels"



http://www.arbres.org/



Il mesure 31 mètres de hauteur pour une envergure de 33 mètres.


(Google maps street view)

Ses branches recouvrent une surface de près de 800 m².


(Google earth)

La circonférence du tronc à 1 mètre du sol s'élève à 7,5 mètres.



Sa croissance stupéfiante oblige la ville de Tours à étayer ses lourdes branches.



En 2005, sous l'effet de fortes pluies, une grosse branche s'est détachée du sommet en emportant dans sa chute d'autres branches.

Victime d'un choc thermique, une nouvelle branche s'est rompue en septembre 2009.



Afin d'éviter que de pareils incidents ne se reproduisent, le service parcs et jardins de la ville de Tours a équipé le cèdre d'un système de haubans semi-souples.



Cette toile d'araignée a été installée les 25 et 26 novembre 2009.
Des photos de l'intervention des élagueurs sont ICI.


Jardin du Musée des Beaux-Arts
- Tours, 28 décembre 2009 -

12 commentaires:

  1. C'est vrai que cet arbre est impressionnant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu qu'un système d'arrosage est installé dans le sous-sol du jardin et se déclenche en fonction des besoins en eau du cèdre. Il mérite bien ça !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fort étonnée de constater qu'un lien mène directement à mon blog !Je ne connaissais pas l'existence de votre blog jusqu'à maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. @tinou

    Tu as plusieurs moyens pour voir les sites qui font un lien sur ton blog :

    1. une petite requête google : http://goo.gl/EPLR

    2. wikio Labs (http://labs.wikio.net/factory) :
    Tu as 5 sites enregistrés chez wikio qui te font au moins un lien !

    3. paramétrer google analytics (http://www.google.com/intl/fr_ALL/analytics/) et voir les sites qui t'amènent des visiteurs ! tutoriel ici => http://goo.gl/yPAw

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Tinou,
    Je consulte régulièrement ton blog et avais gardé en mémoire ton message sur le cèdre du Liban. Je me suis donc permis d'y faire référence.
    Comment j'ai fait connaissance de ton blog ? à partir du message que tu as laissé sur le mien le 5 janvier 2009 (tinou a dit…Tiens, un nouveau blogueur tourangeau ! Bienvenue au club).
    Sinon, j'utilise Xiti qui m'apporte des renseignements sur les sites affluents.
    Merci Dadavidov pour les infos sur google analytics.

    RépondreSupprimer
  6. Mais y a pas de quoi :)

    Tu devrais venir faire un tour sur twitter... La turone-sphere est très sympa et ça t'amènerait de nouveaux "clients" !

    RépondreSupprimer
  7. Mon blog ayant une vocation essentiellement touristique et historique, je ne sais pas si Twitter est un outil bien adapté. Je me trompe peut-être ?

    RépondreSupprimer
  8. @Dan

    Détrompe toi ! Certe ton blog peut intéresser tes visiteurs pour le côté touristique, mais moi qui est un lecteur régulier, je te lis pour l'aspect patrimoine et culture locale... Twitter peut te permettre d'échanger avec des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que toi ! Peut-être as-tu déjà vu des visiteurs qui "entrent chez toi" par twitter ?

    Vas donc faire un tour sur le compte suivant : http://twitter.com/lewebtourangeau

    A+++

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le lien, je vais m'y balader.

    RépondreSupprimer
  10. Remarquable effectivement, un beau plus que centenaire

    RépondreSupprimer
  11. Majestueux . Vraiment impressionnant. A voir absolument.

    RépondreSupprimer
  12. Cecile Raimbault29 avril 2021 à 18:48

    Majestueux. Impressionnant. A voir absolument

    RépondreSupprimer