Le Vieux Pont de Tours


Ce tableau exposé au Musée des Beaux-Arts de Tours "est un témoignage rare de l'ancien pont gothique de Tours, le pont d'Eudes, à la fin du XVIIIe siècle peu de temps avant sa destruction.
"

Il est l'oeuvre de Charles-Antoine ROUGEOT (1740 - 1797)
.



"Sur l'arche au premier plan se dresse l'ancienne bastille, dans le lointain sur la rive sud, on aperçoit la tour de Guise de l'ancien château royal et les deux tours de la cathédrale."

(Source : Musée des Beaux-Arts)



Musée des Beaux-Arts
Palais des archevèques

- Tours, 11 avril 2009 -

Dimanche des bouquinistes


Comme tous les ans, le comité de quartier Lakanal-Strasbourg-Prébendes organise le dimanche des bouquinistes autour du kiosque à musique du jardin des Prébendes d'Oé.



J'y ai trouvé un petit guide daté de la fin de XIXème siècle sur les curiosités artistiques et naturelles de la Touraine.


Une balade très agréable au milieu des canards, canetons...



... sous le regard d'un habitué des lieux, le héron.



Jardin des Prébendes d'Oé
- Tours, 26 avril 2009 -

Miroir et transparence



Centre International de Congrès "Le Vinci"
Rue Bernard Palissy

- Tours -

Le Tombeau des Enfants de Charles VIII et d'Anne de Bretagne (suite)


J'avais oublié que je possédais une carte postale ancienne du Tombeau des Enfants de Charles VIII et d'Anne de Bretagne.


Collection UnregardsurTours - Tous droits réservés

Au jeu du "avant - après", on peut constater qu'en 1903 :

- la grille entourant le tombeau était ouverte au public,
- les statues au fond de la chapelle étaient surmontées d'un chapiteau,

- de même que la fresque représentant Saint Martin.

Le Tombeau des Enfants de Charles VIII et d'Anne de Bretagne


Charles VIII de France , né le 30 juin 1470 et mort le 7 avril 1498 au château d'Amboise, fut roi de France de 1483 à 1498.




Le tombeau des deux premiers enfants issus de son mariage avec Anne de Bretagne repose dans la Cathédrale Saint Gatien de Tours.

Il s'agit de Charles Orland mort en 1495 à l'âge de 3 ans
et de Charles, mort en 1496 à 25 jours.


Il serait l'oeuvre du sculpteur français Guillaume Regnault (neveu de Michel Colombe), le socle de l'italien Jérôme de Fiesole.



Ce tombeau, erigé en 1506 au milieu du choeur de la basilique Saint-Martin de Tours, fut épargné à la Révolution grâce à sa beauté et transporté en 1815 dans la Cathédrale Saint Gatien.

A l'exception de la table en marbre noir, le tombeau est en marbre blanc de Carrare.
Les deux gisants sont vêtus de robes semées de fleurs de lis et de dauphins, accompagnés de quatre angelots dont deux (à l'avant) tiennent les armoiries des
princes.


Deux médaillons en marbre noir sont encastrés dans les petits côtés du soubassement et portent les inscriptions (en lettres gothiques) suivantes :

Charles huitiesme, roi pieux et excellent
Eut de Anne, reyne et duchesse en Bretagne
Son premier fils nommé Charles Orland
Lequel régna, sans mort que rien n'épargne
Trois ans, trois moys, Dauphin de Viennoys
Comte d'Yois et de Valentionois
Mais l'an cinq cens moins cinq il rendit l'âme
A Amboise, le seziesme du moys
De décembre, puis fut mis soubz la lame.



Par Atropos, qui les cueurs humains fend
D'un dard mortel de cruelle souffrance
En dessoubz gist Charles, second enfant
Du roy Charles, et de Anne, reyne de France
Lequel vesquit Dauphin de Viennoys
Comte d'Yois et de Valentionois
Vingt et cinq jours, puis lès Tours du Plessis
En octobre mourut le deux du moys
Mil quatre cens avec nonante et six.

Deux statues des défunts entourent au fond de la chapelle
une fresque de Saint Martin donnant la moitié de son manteau au pauvre.



Cathédrale Saint Gatien
- Tours, le 13 avril 2009 -

Vue panoramique de Tours


Cette vue panoramique de Tours, exposée au Musée des Beaux-Arts, date de 1787.

Elle est l'oeuvre du peintre Pierre-Antoine DEMACHY (1723-1807)



"Cette vue de Tours s'inscrit dans la longue série des représentations pittoresques de villes exécutées à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles.



Lorsque Demachy peint ce tableau, la ville est architecturalement en plein essor et son urbanisme sera souvent cité en exemple. Quelques inexactitudes historiques et topographiques peuvent laisser supposer que l'artiste n'est peut-être jamais venu à Tours, travaillant uniquement sur des documents".
(Source : Musée des Beaux-Arts)


Musée des Beaux-Arts
Palais des archevèques

- Tours, 11 avril 2009 -

Le triptyque de Mantegna au Musée des Beaux-Arts de Tours


Le Musée des Beaux-Arts de Tours
présente, du 4 avril au 22 juin 2009, une exposition consacrée à Andrea Mantegna (1431-1506), peintre italien de la Renaissance.


Au coeur de l'exposition, une reconstitution de la partie inférieure du retable (la prédelle)
de la Basilique San Zeno de Vérone en Italie.
(1457-1459).




En effet, si les deux parties latérales d
e la prédelle "La prière au jardin des Oliviers" et "La Résurrection" sont conservées par le Musée des Beaux-Arts de Tours...



...le panneau central du triptyque, intitulé "La Crucifixion", est exposé au Musée du Louvre à Paris.



Pour plus d'informations, cliquez ICI ou là .


Musée des Beaux-Arts
Palais des archevèques
- Tours, 4 avril au 22 juin 2009 -

Un jeton pour les numismates


L'Amicale Numismatique de Touraine a organisé à Saint-Cyr-Sur-Loire sa XIIIème bourse des collectionneurs.


A cette occasion, la Monnaie de Paris a édité un jeton évènementiel représentant une gabare sur la Loire.




L'Escale
- Saint-Cyr-Sur-Loire, 5 avril 2009 -

Un forum du développement durable à Tours - La Girafe


A l'occasion du forum du développement durable, qui s'est tenu dans le jardin de la Préfecture de Tours, le collectif d'architectes La Girafe a édifié une structure à base de cagettes en bois de récupération.





Jardin de la Préfecture
- Tours, 4 avril 2009 -