lundi 29 novembre 2010

Noël à Tours 2010





Le programme complet des animations de Noël à Tours :
fichier PDF












Illuminations de Noël
- Tours, 28 novembre 2010 -

vendredi 26 novembre 2010

Célébration des 10 ans de l'inscription UNESCO du Val de Loire à Tours


Le 30 novembre 2000, à Cairns en Australie, le Comité du patrimoine mondial inscrit le Val de Loire
entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel évolutif et vivant.



Afin de célébrer le 10ème anniversaire de cette inscription, la Mission Val de Loire invite le grand public au Vinci de Tours le samedi 4 décembre 2010 avec une programmation riche et variée.



Vivre au quotidien dans un paysage exceptionnel est le thème conducteur de la journée qui proposera aux participants de (re)découvrir le Val de Loire - patrimoine mondial à travers plusieurs animations : forum, expositions, projections, lectures et conférences.




10h00 - 18h00 ouverture au public – Entrée libre


Serge Crampon (www.serge-crampon.com)

Tout le programme sur : www.rendezvous.valdeloire.org

Source : Mission Val de Loire 81 rue Colbert 37043 Tours Cedex 1


Le Vinci
Centre International de Congrès de Tours

- Tours, 4 décembre 2010 -

jeudi 25 novembre 2010

Soirée carte blanche à Alma Fury au Petit faucheux


Du 09 décembre 2010 au 12 décembre 2010, le Petit Faucheux accueille la 7ème édition du festival Total Meeting consacré à la free music, l'électronique et aux formes musicales expérimentales...




Le vendredi 10 décembre, une soirée carte blanche est donnée à Alma Fury (Vonnick Mocholi – Claude Besnard), le collectif d'artistes sonores que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de la 2ème édition de "Volume Sonore" au mois de septembre dernier.

Volume sonore #2


http://unregardsurtours.blogspot.com/2010/09/volume-sonore-2-tours.html

Voici le programme de cette carte blanche :

19:00
entrée libre

Vernissage de l’installation de Bernard Calet dans le hall d’entrée du Petit Faucheux en collaboration avec Alma Fury.


http://www.collectifr.fr/reseaux/bernard-calet

20:15
Sebastian Lexer

Acteur majeur de la scène londonienne des musiques expérimentales, Sebastian Lexer est un artiste aux multiples facettes, jonglant entre des activités de pianiste (il se produit régulièrement avec John Tilbury et Eddie Prévost), de chercheur dans le domaine des technologies interactives liées au temps réel, d’enseignant dans plusieurs universités anglaises, d’ingénieur du son pour de nombreux labels de musique contemporaine et expérimentale et d’organisateur de concerts. Sur scène, il se présente aux commandes d’un dispositif de son invention, le « piano+ », permettant une exploitation sonore du piano élargie par le traitement informatique instantané.


http://sebastianlexer.eu

20h45
Marcus Schmickler

Musicien multi-instrumentiste, compositeur, producteur et manager, Marcus Schmickler a été l’un des principaux artisans de l’émergence de la scène électronique de Cologne dans les années 1990, notamment par son ambitieux label A-Musik. Artiste curieux et inclassable, il multiplie les projets et les pseudonymes, au gré de ses explorations esthétiques : l’ethno-électronique avec Wabi Sabi, la techno primitive avec Pol, le néokrautrock avec Pluramon, l’improvisation libre et même la composition classique et électroacoustique. Ses récentes compositions sont révélatrice d’une volonté affirmée de diversifier les musiques électroniques et
électroacoustiques en y intégrant des éléments piochés dans des musiques aussi bien savantes que populaires.


http:// www.piethopraxis.org

21h15
Duo Sébastian Lexer/Marcus Schmickler

22h
« Le Champ de l’Elément »

Alma Fury: Vonncick Mocholi – Claude Besnard

Bernard Calet


Dans son exploration sonore, Alma Fury invite à une expérience poétique sur le presque rien, la respiration, les transformations imperceptibles du son en évolution, les pulsations, « où la vibration sonne autrement, en impression de soi », aux frontières du numérique et de l’organique. Faisant suite à une collaboration dans le cadre de Volume Sonore #2, Alma Fury et Bernard Calet invitent le visiteur en mouvement à passer du « paysage convivial » du hall où les sonorités accompagneront la lumière, au paysage intimiste de l’écoute et de l’imaginaire, celui de la salle, pour un parcours dans les résonances entre micro-boucles de sons et microboucles d’images lumière.


http://volume- sonore.org

23h
Byetone

Depuis trois éditions, Alma Fury dans le festival Total Meeting propose de découvrir les chefs de file de l’hyperactif label allemand Raster-Noton, considéré comme un acteur déterminant du paysage des musiques électroniques minimalistes. Après Carsten Nicolai et Frank Bretschneider, c’est aujourd’hui le troisième cofondateur du label (et émérite graphiste de l’ensemble des productions) Olaf Bender qui est l’invité du festival. Sous son pseudonyme Byetone, il se présente à nous comme l’architecte
d’un édifice digital, fait de matières sonores et visuelles, explorant la subtilité des micro-rythmes et la profondeur des infra-basses. Il en résulte une musique en clair-obscur à la précision acérée, exigeante tout en demeurant accessible, fidèle à une ligne directrice qui s’impose comme la marque de fabrique de l’univers esthétique de Raster-Noton.


http://www.myspace.com/benderbyetone

Le programme complet du festival Total Meeting est ICI.


Le Petit faucheux
- Tours, 10 décembre 2010 -

mercredi 24 novembre 2010

Les journées nationales de la lumière - La sculpture lumière "Light washer"


Les 27 et 28 septembre derniers, la Ville de Tours accueillait les "Journées nationales de la lumière".

Plusieurs sites mis en lumières à cette occasion sont toujours visibles des tourangeaux et le seront tout le long des fêtes de fin d'année : le boulevard Heurteloup, la gare Sncf, les jardins de la Préfecture.




Une autre installation lumineuse qui attire l'attention : "le light washer" de la rue Blaise Pascal.




Selon les concepteurs, ce "nettoyeur de lumière" est une solution artistique utopique pour remédier aux problèmes de la pollution lumineuse des villes...



Une vidéo est disponible à l'adresse suivante :
http://www.noctabene.com/videos/


Concepteur :
Christophe CANADELL


Ingénierie et montage :
Aldo MAFFEO et Stéphane PIRIOU
Installateur : SPIE




Partenaires et sponsors :
SIEL, Toshiba systèmes France, Azuly, Aubrilam et Platek.



Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre-et-Loire (SIEL)
Rue Blaise Pascal

- Tours, 24 novembre 2010 -

jeudi 4 novembre 2010

Le chapiteau roman de Marmoutier


Une visite-découverte de l'abbaye de Marmoutier est organisée par la Mairie de Tours
le samedi 13 novembre 2010
.



Le programme est ICI.

L'occasion d'observer un superbe chapiteau roman toujours en place dans la crypte de l'ancienne abbatiale.



Il s'agit de la seconde église, celle des 11e-12e siècle :



On y accède grâce aux passerelles en bois installées lors des journées du patrimoine et qui surplombent les fouilles menées dans les années 1980 par Charles Lelong.




Le Bulletin de la Société Archéologique de Touraine
(Patrick Bordeaux) avait consacré en 2006 un article sur ce chapiteau qui daterait des années 1050.

En voici un extrait :

"Le chapiteau est composé de deux faces représentant au sud une chasse au cerf et à l'ouest deux personnages. La lecture se fait de gauche à droite."



La face sud




"Il s'agit d'une chasse au cerf : à droite, un homme vêtu d'une tunique courte et de braies, tue un cerf au moyen d'une épée tenue dans sa main gauche, tout en sonnant du cor tenu de sa main droite."

La face ouest



"Un personnage semble courir ou sauter vers la droite, tournant sa tête vers la gauche, touchant le front du visage situé dans l'angle supérieur de son index droit, et son propre front de son index gauche. A l'extrémité opposé, un personnage à demi caché par le décor végétal se dirige vers la gauche, appuyé sur un bâton et tournant la tête vers le "coureur".

La partie supérieure du chapiteau




"La partie supérieure du chapiteau montre un motif d'entre-lacs qui offre la particularité de n'avoir été qu'ébauché sur chacune de ses deux faces...l'existence d'un décor qui n'a jamais été terminé au sein même d'un des lieux les plus sacrés de l'abbaye interroge".



Abbaye de Marmoutier
Quai de Marmoutier

- Tours, 4 novembre 2010 -