samedi 5 septembre 2015

Chantier du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré


"L’agence Aires Mateus a été désignée en 2012 à l’issue d’un concours international pour réaliser le futur centre de création contemporaine olivier debré

Ce centre d’art contemporain unique en son genre poursuivra à une échelle amplifiée l’action du CCC pour diffuser l’art le plus actuel, tout en accueillant une nouvelle mission : prendre en charge le fonds d’un artiste majeur de l’abstraction, Olivier Debré. Véritable lieu de vie artistique, le CCCOD replacera l’œuvre intemporelle du peintre dans un dialogue actif avec les artistes d’aujourd’hui.

Situé en plein cœur du centre historique de Tours et en bordure de la Loire, le futur centre d’art disposera d’une surface de 4500 m2 et de quatre espaces d’exposition :

La nef présentera le spectacle de très grandes installations, visibles en permanence depuis l’extérieur grâce à ses larges surfaces vitrées.

La galerie des abstraits sera le lieu où l’œuvre d’Olivier Debré sera régulièrement mise en perspective avec les différentes formes de l’abstraction.

La galerie noire sera dédiée aux artistes de notre époque, à travers des projets expérimentaux en droite ligne de l’actuelle programmation du CCC.

Enfin, les petites galeries seront essentiellement consacrées à la présentation d’œuvres graphiques.

Toutes les expositions donneront lieu à un accompagnement personnalisé du public, enfants comme adultes, afin de leur permettre de suivre le récit de l’art et de vivre l’expérience de la création.

Un café et une librairie permettront aux visiteurs de prolonger leur visite.

Le projet architectural d’Aires Mateus préserve le bâtiment historique de la nef et en valorise le volume exceptionnel. Tout à la fois subtilement relié et clairement dissocié du bâtiment préexistant, un nouvel édifice accueille les trois autres espaces d’exposition, offrant le contraste saisissant d’un volume de pierre en lévitation sur un socle transparent et lumineux."

Source :
Le chantier était ouvert au public le temps d'une visite commentée. Retour en images.


 



 L’artiste Lilian Bourgeat y a installé pour l'occasion ses œuvres monumentales.






 
 
 
 

 
 
   
Jardin François 1er
Ouverture 2016 
- Tours, 4 septembre 2015 -